TPE Ingenico : Comment désactiver l'impression automatique du ticket CB

La bonne configuration de votre TPE peut vous permettre d'économiser jusqu'à 40% de vos rouleaux de papier thermique !

Nous avions abordé sur une précédente actualité le fait que depuis le 1er août 2023, la distribution systématique des tickets de carte bancaire est interdite. Il reste cependant imprimable à la simple demande du client. 


Comprendre les obligations de la loi AGEC


Cette obligation s'applique à toutes les entreprises Françaises, du moment ou le paiement est accepté, votre terminal doit être configuré afin de demander l'impression du ticket client. 

Si le paiement est une pré-autorisation, refusé, annulé ou remboursé, l'interdiction ne s'applique pas.

Dans plus de 95% des situations vous allez utiliser votre terminal de paiement pour encaisser vos clients, vous pourriez économiser jusqu'à 40% de votre bobine de papier en le configurant correctement. Vous ferez ainsi un petit geste pour la planète, En France des centaines de millions de transactions par carte bancaire sont effectués chaque mois, chaque geste compte !


Si vous possédez un terminal Ingenico de la gamme Tetra (Move 5000 ou Desk 5000) ou de la Gamme Telium 2 (iWL 250) nous allons vous expliquer comment mettre en place le choix d'impression du ticket client.

Gamme Telium 2
Ingenico iWL250 & iCT250

  1. Appuyez sur la touche "F" en bas à gauche
  2. Dans la liste des applications proposées, choisissez "SERVICES"
  3. Sélectionnez à l'aide des flèches "TICKET PORTEUR"
  4. Sélectionnez "Proposez impression"

Gamme Tetra
Ingenico Desk 5000 & Move 5000

  1. Appuyez sur le bouton "PARAM" en bas à gauche de votre écran
  2. Dans la liste des applications proposées, choisissez "SERVICES"
  3. Cliquez sur "TICKET PORTEUR"
  4. Sélectionnez "Proposez impression"

Si vous n'avez pas "TICKET PORTEUR" dans la liste des services, il est possible que votre terminal à carte bancaire n'ai pas reçu la mise à jour CB 5.5. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mainteneur monétique afin de le mettre à jour. 

Votre terminal devrait afficher "PRISE EN COMPTE PARAM OK" vous confirmant la validation des paramètres. Lors de votre prochaine transaction au moment d'imprimer le ticket, votre TPE vous demandera "COPIE CLIENT ?".  Vert pour oui, rouge pour non, aussi simple que ça !

Le ticket commerçant quand à lui sera systématiquement imprimé, nous vous conseillons vivement de le garder, en cas de panne de votre périphérique il pourrait permettre à votre banque de ne pas perdre toutes les transactions qui n'ont pas étés télécollectées. 

Vous avez un TPE Verifone V240m ou V200c ?
Nous avons fait un article dédié pour votre terminal, retrouvez le ici.